Pavel Klushantsev maître de la Science-fiction russe

(1910-1999)Pavel Klushantsev

Réalisateur, caméraman, scénariste, maître des effets spéciaux, Pavel Klushantsev a commencé à tourner bien avant le lancement du premier satellite artificiel de la Terre (1957).

Pavel Klushantsev a grandi pendant les années de la révolution russe. Devenant un artiste de son temps et un maître des effets spéciaux en cinématographie, il n’a jamais partagé les idées du communisme. Mais contrairement à beaucoup d’autres, il a réussi à éviter les représailles. Son talent était sa meilleure défense. Dans l’une des rares interviews enregistrées sur bande, il dit:

« Des dizaines de fois, ils ont voulu m’expulser du studio de cinéma et me mettre en prison. Mais j’ai été sauvé parce que je savais comment faire des choses que personne d’autre ne pouvait faire. Cela m’a toujours sauvé. »

Pavel Klushantsev
Stanley Kubrick et George Lucas ont admis que sans ce film, il n’y aurait ni Space Odyssey ni Star Wars. Ce n’est pas un hasard si « Planet of Storms » est inclus dans le programme des écoles de cinéma américaines – comme une démonstration de compétences en caméra, la capacité de créer un chef-d’œuvre pratiquement à partir de zéro.

Une brève information officielle peut être trouvée sur la page de l’entreprise unitaire d’État fédéral « Association de création et de production » Lennauchfilm  » : Pavel Vladimirovich Klushantsev (1910-1999) est le précurseur des films de science-fiction spatiaux mondiale : « Meteorites », « Universe », « The Mystery of Matter », « The Road to the Stars », « Planet of Storms », « Moon », « Mars » … Le maître reconnu du tournage combiné, l’Américain Robert Spotak, a écrit à son sujet :

«… L’apparition à l’écran de scènes à grande échelle dans l’espace, le monde ne le doit pas aux guerres spatiales de Lucas et Kubrick, mais au réalisateur russe Pavel Klushantsev. »

Selon son biographe Yevgeny Kharitonov, même à l’Institut de recherche cinématographique, il était très problématique de trouver au moins la moindre information biographique détaillée sur Klushantsev, il est donc très difficile de restaurer l’histoire de sa vie.

Après avoir fini ses études en 1930 à la faculté technique du cinéma de Leningrad, il commença sa carrière dans les studio Belgoskino où il travailla pendant 4 ans comme simple opérateur. Il passa ensuite chez Lenfilm, où, dès 1935 lui fût confié la direction d’un premier film, Les Sept barrières (Семь барьеров). Ici, il maîtrise une autre profession – metteur en scène, puis organise, en 1936, un minuscule atelier de trucages, « Lennauchfilm » destiné à la réalisation d’effets spéciaux. Avec le peu d’argent que l’administration lui fournit pour acheter l’équipement nécessaire, il emmène quelques assistants. Bientôt ils ne suffirent plus à assurer devant l’afflux de commandes ; il fallut créer trois équipes.

En 1937, il créa le département «de tir combiné» et le studio effectua « cadres combinés, déplacement des nodules, empreinte d’inscriptions dans l’image, modification des images, accélération et décélération, imagerie de fluorescence, incorporation de maquettes dans un décor naturel pour réduire les coûts ». En 1939, il fut reconnu à juste titre comme un opérateur de premier ordre. Cette notoriété lui valut des sollicitations répétées du PCUS qui voulait en faire un de ses membres mais toute sa vie il résista à l’appel des sirènes.

La seconde guerre mondiale empêche de nombreuses idées de se réaliser. Klushantsev doit tourner des films d’entraînement militaire et à la propagande au studio de cinéma Sibtekhfilm.

À la fin de la guerre, Klushantsev obtient un emploi de caméraman et de réalisateur dans le modeste studio des films populaires de Leningrad (Леннауч фильм). En 1947 il réalise Les météores où, pour la première fois, les aurores boréales furent représentées d’une manière convaincante et non avec des images animées comme auparavant. En 1948, il invente avec le chef opérateur les trucages luminescents et en 1951, il introduit de la science fiction dans son film « L’Univers » une histoire éducative sur la structure du système solaire, les caractéristiques de sa structure, sur les corps cosmiques et leur interaction » (Вселенна)  « Univers » a été un succès et a valu aux auteurs un prix au VII IFF de Karlovy Vary (1952) et un diplôme au IV IFF à Paris.

Fasciné par le cosmos, il eût la « chance », si l’on peut dire, de faire ce genre de cinéma au bon moment.

Alors qu’il s’épuisait à trouver les financement pour ses films, l’URSS lançait le premier satellite, Sputnik, dans l’espace, inaugurant ainsi l’ère spatiale et devançant dans ce domaine pendant plus d’une décennie leurs ennemis capitalistes. Dès lors que le cosmos pût être utilisé à des fins de propagande, il fut plus aisé pour Klushantsev de réaliser ses films. Une anecdote raconte qu’un financeur de l’époque lui avait conseillé de réaliser des documentaires sur les champs de patates dans les kolkhozes. Mais Sputnik vint à tourner en orbite de la Terre, et il pût tourner.

En 1957, Klushantsev est devenu l’auteur du film populaire de science et de science-fiction. :  » The Road to the Stars  » (Дорога к звездам).

« Road to the Stars » a été un grand succès non seulement en URSS, mais aussi en Occident, aux USA il a été diffusé sur CBS dans le cadre de la série « 20th Century ». Stanley Kubrick qui a vu cette série restera fasciné par l’habileté du réalisateur russe et applique dans son film « A Space Odyssey of 2001 » l’effet d’apesanteur de Klushantsev. Dans une interview, Kubrick déclare que sans « The Road to the Stars » il n’y aurait pas eu « Space Odyssey ». Si Klushantsev avait reçu au moins un dixième de l’argent de Kubrick à un moment donné, alors les cosmonautes soviétiques auraient atterri sur la lune plus tôt que les américains. Et en même temps vers Vénus et Mars.

Son film le plus connu, du moins, le plus aisé à visionner, reste Planèta Bur (Планета бурь), sorti en 1961 qui coïncide avec le vol de Gagarine. Lors de la projection générale, la ministre de la Culture Yekaterina Furtseva a exigé de couper une scène dans lequel l’héroïne, laissée seule en orbite et pensant que l’expédition de reconnaissance était morte, pleurait. La motivation du ministre était la suivante:  » une astronaute soviétique ne peut pas pleurer ! « .

Ce film, qui relate une expédition sur Vénus qui vire à la mission de sauvetage avec son fameux robot «Iron John» aux 42 points d’articulation sur ses membres principaux, devient l’objet d’envie des cinéastes hollywoodiens. Enfin, il y a une représentation très impressionnante et naturelle d’un dinosaure et d’un ptérodactyle géant (Spielberg n’a pas encore pensé à « Jurassic Park »), la scène de l’éruption d’un volcan vénusien est filmé de manière étonnamment réaliste.

Sous-estimé en URSS, à l’étranger il est traité différemment à l’étranger ; acheté par 28 pays, Planet of Storms a connu un énorme succès aux États-Unis. Le producteur hollywoodien Roger Corman rachète les droits du film dont les séquences seront utilisées dans Voyage sur la planète préhistorique (1965) et pour le tournage du Voyage to the Planet of Prehistoric Women en 1968 où la poésie du film original est pulvérisée par l’apparition de pin-up en bikini ! Chez lui, après un feu nourri de critiques, Pavel Klushantsev tombe en disgrâce, il jure de ne plus tourner de longs métrages et revient au cinéma scientifique populaire.

En 1996, le magazine American Cinematographer notait: « Malheureusement, de nombreux films de Klushantsev aux États-Unis (dont seuls des extraits remasterisés ont été montrés), ont été inclus dans des films de science-fiction américains médiocres par de nombreux réalisateurs, y compris le premier Francis Coppola ». 

Planet of Storms -Pavel Klushantsev
Les combinaisons spatiales conçues par Klushantsev auraient été utilisées dans la conception de combinaisons spatiales soviétiques réelles dans lesquelles les cosmonautes se sont rendus dans l’espace. Il est donc naturel que des costumes similaires apparaissent dans les films modernes.
Planète des tempêtes de Pavel Klushantsev (1957) et Prometheus de Ridley Scott, 2012 (à droite)

Plusieurs années plus tard, Klushantsev a mis en scène les brillants films de science-fiction populaires « Moon » (1965) et « Mars » (1968), complétant la « trilogie planétaire ». « Luna »reçu en 1966, le sceau d’or de la ville de Trieste pour IV IFF de films fantastiques. La grandeur de la mise en scène de l’image du futur cosmique, la réalité des images frappent encore aujourd’hui. L’intrigue de « Mars » est construite selon le même schéma.

En 1970, Klushantsev reçoit le titre d’artiste émérite de la République socialiste de Russie. En 1972, alors qu’il avait réalisé près de 100 films, il franchit pour la dernière fois la porte des studios. Ses travaux, petit à petit, furent délaissés mais il ne se découragea pas et tout ce qu’il avait en tête fut écrit dans des livres de vulgarisation scientifique d’astronomie et d’aérospatiale pour enfants traduits en 16 langues. On l’avait tellement oublié qu’entre 1985 et 1991, pendant la perestroïka, que lorsque le créateur de « Star Wars »  George Lucas est venu en Russie, il rêvait de rencontrer le maestro Klushantsev. mais les responsables soviétiques n’avaient jamais entendu parler de lui.

Planet of Storms de Pavel Klushantsev
La première scène antigravité de l’histoire a été filmée par Klushantsev à l’aide de quelques cordes d’acier et d’un angle de caméra droit. Une approche similaire a également été utilisée par Stanley Kubrick.
Planet of Storms de Pavel Klushantsev (1957) et 2001: A Space Odyssey de Stanley Kubrick, 1968 (à droite)

Des décennies plus tard, le réalisateur et monteur américain Robert Skotak, spécialiste des effets visuels lauréat d’un Oscar, écrivit à Klushantsev, qui vivait dans un petit appartement à Saint-Pétersbourg, presque complètement devenu aveugle, après avoir pris sa retraite en 1972. Skotak a déclaré qu’il écrivait un livre sur l’histoire des effets visuels, après avoir regardé les films de Klushantsev, avait jusqu’à 50 questions sur 300 qu’il n’avait pas réussi à réaliser à l’aide l’informatique après avoir regardé les films de Klushantsev.

L’innovateur du cinéma soviétique, qui était occupé à écrire des livres pour enfants, était heureux de répondre à Skotak, lui renvoya gracieusement une documentation énorme avec explications, descriptions et photographies.

Finalement, il rencontra Skotak en 1992. « Les Américains, avec leur équipement de tournage et leurs studios très coûteux, ne pouvaient pas comprendre ce que nous faisions en utilisant juste quelques fils et cordes  », fit remarquer Klushantsev.

Selon sa fille, le génie soviétique n’a jamais demandé d’argent lorsque ses innovations ont été utilisées à l’étranger, et il n’a jamais rien reçu d’Hollywood. « Skotak a dit qu’en Amérique, ils avaient du matériel coûteux, mais peu de gens créatifs, et à cet égard, mon père était exceptionnel », se souvient la fille de Klushantsev, Zhanna.

Planet of Storms
La première scène de l’histoire avec un robot mourant dans la lave a été réalisée par Klushantsev avec l’utilisation de pâte teintée. Une scène similaire se produit dans Terminator 2, sur laquelle Skotak a également travaillé.
Planète des tempêtes de Pavel Klushantsev (1957) et Terminator 2 de James Cameron, 1991 (à droite)

« Depuis 40 ans, les experts américains n’ont pas été en mesure de les comprendre» , se plaignait le magazine américain Cinematographer, qui en 1996 consacrait deux numéros consécutifs au 85e anniversaire du réalisateur russe.

Une fois, on a demandé à Klushantsev : Pavel Vladimirovich, et si vous faisiez un film sur vous, sur votre vie ?

Écoute, qui s’en soucie ? J’appartiens à ces personnes qui ont apporté des bénéfices et qui sont décédées, puis elles disent à leur sujet: « Oh, Ivan Ivanovitch a inventé et appliqué cela ! » – et Ivan Ivanovitch est mort hier.

Dans l’une des scènes de son film, une fusée apparaît, dont la conception a été personnellement développée par Klushantsev. Lorsqu’on a demandé au réalisateur: « Où avez-vous obtenu la forme de la fusée ? », Il a répondu: « Qu’il l’avait inventé lui-même ». La fusée s’est avérée être une copie exacte du projet de Korolev, qui a rapidement demandé une projection du le film avec Klushantsev, écoutant ses commentaires.

Dans ses films des années 1950 et du début des années 1960, Klushantsev a anticipé tout ce que les cosmonautes russes et étrangers ont accompli dix, vingt et trente ans plus tard : sortie dans l’espace, amarrage de la station, atterrissage sur les corps célestes, etc… Klushantsev n’a pas seulement fait des films. Il a également écrit. Il possède une douzaine de livres de vulgarisation scientifique pour enfants. Les plus célèbres d’entre eux sont « Luna Station » et « To Other Planets ». Presque tous sont consacrés aux mystères de l’espace et aux perspectives d’exploration de l’espace extra-atmosphérique et des planètes par l’homme. Beaucoup ont grandi sur ces livres.

Un astronome professionnel, a admis un jour : « Une des impressions les plus vives de l’enfance. Je suis âgé de sept ans. Dans notre bibliothèque rurale, je tombe sur un livre magnifique, énorme et mystérieux  » What the Telescope Told About « . C’était comme un miracle. Je l’ai ramassé et gardé, et honnêtement, je vais le regarder et dire presque à voix haute: quel trésor ! Je ne te donnerai à personne ! J’ai lu avidement et en conséquence j’ai eu une « fièvre des étoiles » – emportée par l’astronomie. Pour toujours et à jamais ».

Lorsque Klushantsev quitte le cinéma, il est en quelque sorte immédiatement oublié.

En 2020, Les étudiants de Klushantsev de Lennauchfilm lui a rendu hommage pour son 90e anniversaire. Un film dédié « Pavel Klushantsev – To The Stars !  » (réalisé par A. Tkalya) est sorti.

Tous les biographes de Pavel Klushantsev notent qu’il est l’un des rares (sinon le seul) réalisateurs à avoir une réputation en Occident en tant que réalisateur de science-fiction.

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